Podcasts

Podcast Mine de rien ...

Mine de rien, j’exauce un double rêve : faire de la radio, dans sa version contemporaine, le podcast, libre et créatif, et interroger des femmes et des hommes sous la forme d’une conversation intime, complice et détendue. Je réconcilie ainsi mon activité actuelle de coach dans l’art maïeutique de faire accoucher sa vérité à l’autre et mon désir d’ado d’être journaliste, passionnée par les portraits, l’histoire et l’information.

Le fil conducteur de cette série de podcasts : nous faire découvrir des histoires singulières, des parcours de vie et des conquêtes. Conquête d’indépendance, de liberté, d’identité.

Avec une question fondamentale : comment changer, se transformer, évoluer et / ou s’accepter en restant fidèle à soi (ses valeurs, son héritage, ses loyautés) ?

Je vais tendre le micro à des personnes qui acceptent de raconter leur voyage intérieur, en confiance, qu’elles en soient profondément remerciées. Les paroles qu’elles chuchotent à nos oreilles attentives peuvent être libératrices, inspirantes ou guérissantes pour celles et ceux qui les écoutent.

Trêve de littérature, place au son et aux mots de nos invité.es !

Mes sources d’inspiration pour la conception de cette série de podcasts : la sociologie clinique et le courant des histoires de vie, Nancy Houston, Paul Ricoeur, Sylvain Tesson, Anasthasia Blanchet et l’équipe Shynlei. Profonde gratitude pour leurs apports, qui me nourrissent dans ma pratique au quotidien.

Devenir soi, ou plutôt se façonner un soi, c’est activer, à partir d’un contexte familial et culturel donné, toujours particulier, le mécanisme de la narration ». (Nancy Houston)

« Evoluer tout en restant soi-même, c’est ce que Paul Ricœur désigne par le mot d’ « ipséité ». Cela suppose de savoir conjuguer la permanence et le changement, ce que permet de saisir la notion d’identité narrative. Car elle tient à la capacité de raconter une histoire, la nôtre, dans laquelle, par-delà les péripéties, nos puissions nous reconnaître et attester : « Oui, c’est bien encore de moi qu’il s’agit ».

« Tous nous portons dans nos coeurs une Ithaque intérieure que nous rêvons parfois de reconquérir, parfois de regagner, souvent de préserver. » (Sylvain Tesson)

Me contacter pour un rendez-vous découverte.