Atelier identité professionnelle

Enjeu

Des conseils sont donnés à juste titre aux personnes en mobilité, aux candidats en recherche d’emploi ou aux créateurs d’entreprise : « Définissez qui vous êtes vraiment, quel sens vous donnez à votre parcours professionnel, construisez votre positionnement, expliquez pourquoi vous aspirez à tel emploi ou projet… ».

Ecrit ainsi, cela peut paraître simple, en réalité, ces conseils demandent de bien se connaître et d’avoir cheminé un long moment avant d’y parvenir.

La réponse : un atelier réunissant cinq personnes maximum, avec cinq séquences sur deux jours, animé selon le référentiel de la sociologie clinique et des histoires de vie en particulier.

La construction de supports structure la démarche, tout en facilitant un va-et-vient entre la position de sujet et d’objet dans le travail d’investigation. Différentes techniques favorisent l’exploration : l’expression verbale, le dessin, l’expression corporelle… L’alternance entre expression verbale et non verbale est particulièrement riche.

L’hypothèse fondamentale qui sous-tend cette approche est la suivante : « L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet ». Elle a été énoncée par Vincent de Gauléjac, Michel Bonetti, Jean Fraisse, initiateurs du dispositif méthodologique Roman familial, trajectoire sociale, groupes d’implication et de recherche qui ont débuté à la fin des années 70. En d’autres termes, énoncés par Sartre : «  La liberté de l’individu est ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui ».

Objectif : exprimer de façon authentique et incarnée son identité professionnelle. Être aligné.e entre soi et son projet.

Programme :

  • Partie 1 : faire connaissance avec le groupe, présentation de l’atelier et ses caractéristiques, cadre posé, et première mise en situation en histoire de vie.
  • Partie 2 : les valeurs héritées, les influences et les représentations en matière de travail, réussite, argent etc.
  • Partie 3 : ligne de vie et choix professionnels d’hier et d’aujourd’hui
  • Partie 4 : imaginer demain, les scenarii du futur
  • Partie 5 : concevoir son blason identitaire et élaborer son pitch

Témoignage :

« Cet atelier permet de travailler sur les liens entre son projet professionnel et son histoire familiale. Il permet de comprendre et de différencier ce qui, dans nos choix, relève en partie de l’histoire familiale, elle-même inscrite dans une culture, un pays et ce qui relève davantage de choix plus personnels, plus distanciés par rapport au groupe d’appartenance « famille ».

Le petit nombre de participants (4 à 5) favorise l’écoute et les résonances. L’animation de l’atelier est assurée avec bienveillance et pertinence dans l’exploration.

Cet atelier constitue ainsi un espace privilégié pour revisiter autrement son projet, y mettre du sens, dénouer les points de blocage éventuels, et ouvrir sur une dynamique de mise en oeuvre. »

S’inscrire au prochain atelier

Présentation : fiche-atelier-identiteprofessionnelle

Lire ici quelle est ma philosophie en termes d’accompagnement.

Autres ateliers proposés.

Me contacter pour en savoir plus.