Références et témoignages

Références

Arts & Métiers

BPCE

Communication & Entreprise

Force femmes

Nos quartiers ont des talents

Shynleï 

SNCF, le train de la mixité : Présentation du train et équipe.

Université de Rouen

Témoignages

Valérie
« Nathalie m’a accompagnée durant un an dans ma réflexion professionnelle. Elle a su la nourrir et l’enrichir tout en me laissant la main. Son soutien est indéfectible et elle a l’art de poser les mots sur les choses. Elle m’a permis de concrétiser mon projet. Un coach à recommander. »
Isabelle
« Mais bien sûr, au-delà de cela, je tenais à te dire que j’ai apprécié notre travail, qui m’avait préparée, et surtout mise en confiance. J’ai donc bien réagi, et su argumenter, chose que je n’aurais jamais été capable de faire sans cette préparation. Je te remercie de tout coeur pour la confiance que notre travail m’a donnée, et l’espoir qu’il suscite. »
Ariane
« J’ai sollicité Nathalie parce que nous avions collaboré à plusieurs reprises dans des structures en tant que bénévoles.
J’appréciais son tempérament réfléchi et sa pensée toujours percutante, le jour où j’ai eu besoin d’un accompagnement sérieux, non complaisant, mais doux et précis, je l’ai choisie, elle a accepté.
La structuration d’identité professionnelle à travers mon histoire de vie m’intéressait vivement, je suis une généalogiste passionnée, et son éclairage via nos loyautés est particulièrement important.
Qu’en est-il de mon héritage inconscient, que m’a-t’on transmis à propos du rapport au travail, à l’argent, à la hiérarchie, en quoi suis-je libre face à ce que l’on m’a inculqué de tout cela ?
Grâce à de nombreux outils astucieux et une journée riche en émotions, j’ai pu relativiser et envisager de nouveaux chemins. Je veille désormais à vérifier mon plan d’actions tous les six mois afin de le dynamiser et à repérer si mes loyautés ne s’expriment pas en mode automatique. »
Sylvie
« J’ai rencontré Shynlei suite à la rupture de mon contrat de travail. Salariée depuis toujours, ma situation inattendue pouvait être compliquée. Grâce à Shynlei, elle est devenue une formidable opportunité de rebond et de repositionnement. Aujourd’hui mes nouvelles orientations sont en bien meilleure adéquation avec mes aspirations profondes. Je sais mieux que jamais, qui je suis, ce que je veux et ce que je peux développer et entreprendre. Il s’agit d’une nouvelle dimension qui a, par ailleurs, eu des effets très positifs sur mon histoire personnelle. Shynlei m’a donc permis de rebondir et de « sur-vivre », c’est-à-dire de trouver les leviers qui me permettent aujourd’hui de vivre plus pleinement en exprimant mes talents. Je prends un réel plaisir à le revisiter régulièrement, à l’améliorer, le rendre toujours plus juste, cela me donne de l’énergie. L’accompagnement Shynlei a été pour moi un grand phare lumineux qui a éclairé mon avenir ! Quand je pense au Shynlei que nous avons fait ensemble, je ressens bien-être et apaisement, c’était de très chouettes moments. »
« Oui je pense que le regard de l’autre sur son projet est nécessaire, voire indispensable. Je parle d’un regard bienveillant, compétent, exigeant. Un regard qui permet d’aller plus loin en soi, au-delà de nos limites personnelles, de nos croyances, de nos peurs. Un regard qui permet au porteur de projet d’en dessiner les contours exacts, d’en fixer les limites, d’en connaître tous les aspects. C’est de ce regard dont j’ai bénéficié grâce à Shynleï. Je viens ici témoigner de mon expérience.J’ai pu bénéficier de l’accompagnement de Nathalie Prévost de février à avril 2018, et depuis j’ai le sentiment d’être sur une rampe de lancement.
J’ai pu clarifier et exprimer tous mes rêves, mes voeux concernant mon avenir professionnel sans en lâcher aucun, sans compromis, sans résignation.J’ai pu élaborer une stratégie de réussite, une hiérarchie dans le temps. J’ai pu rassembler toutes mes compétences, les nommer une à une et trouver le lien, la cohérence qui me manquait entre elles toutes. Et tout est devenu limpide. J’allais suivre ce lien et décliner mon activité auprès de publics variés, de secteurs d’activités multiples, sans plus ressentir ce sentiment d’éclatement, de dispersion. A partir de là, il me suffisait d’élaborer les documents de présentation de mon activité dans ces divers champs d’action, de travailler sur ma visibilité sur les réseaux sociaux, bref de communiquer autour de cela.Loin de me décourager, je me sentais comme portée par les soutiens, les encouragements, l’intérêt des personnes rencontrées. Je me sentais prête à tout essayer, convaincue que j’avais la capacité de convaincre et de gagner. Forte de cette énergie et de la clarté de mes objectifs, j’ai pu trouver les personnes ressources et les formations complémentaires qui me permettraient de renforcer mes compétences.Aujourd’hui le bilan est impressionnant du point de vue de tout ce que j’ai réussi à mettre en place en si peu de temps. Maintes opportunités se sont présentées à moi et se sont toutes soldées par un succès. Elles ont renforcé ma confiance, ma crédibilité, ma légitimité : spectacle, ateliers, conférences. La cerise sur le gâteau sera le 30 avril prochain pour un TEDx à Toulouse sur le thème « les frontières ».Je suis convaincue que sans ce « regard de l’autre sur mon projet » j’en serais encore à me demander si tout cela était faisable. J’aurais sans doute reculé face à l’ampleur de mon ambition et de mon rêve. »
Marie
« J’ai constaté un changement de rythme, je suis moins dure avec moi-même, je me laisse plus aller, je suis moins soumise aux conseils / interprétations de mon entourage, j’accepte de me donner du temps pour avancer. Pour l’instant, j’ai pris du recul par rapport au travail et j’arrive à mieux relativiser et décompresser. Je n’ai pas encore mis en place mes rêves concrets mais je pense que j’étais trop impatiente au début de la démarche ».
Pascale
« C’est avec beaucoup d’appréhension que je suis venue à l‘atelier proposé par Nathalie.
Au plus profond de mon identité … avec beaucoup de douceur et un oeil juste, elle a aplani mes craintes du passé, débusqué mes limites, valorisé plus précisément mes qualités pour m’aider à fixer clairement les objectifs de mon parcours. Un réel lien de confiance s’est créé au fil du temps. Je remercie vivement Nathalie pour cette expérience qui m‘a fait grandir ! »
Françoise
« Cet atelier permet de travailler sur les liens entre son projet professionnel et son histoire familiale. Il permet de comprendre et de différencier ce qui, dans nos choix, relève en partie de l’histoire familiale, elle-même inscrite dans une culture, un pays et ce qui relève davantage de choix plus personnels, plus distanciés par rapport au groupe d’appartenance « famille ».
Le petit nombre de participants (4 à 5) favorise l’écoute et les résonances. L’animation de l’atelier est assurée avec bienveillance et pertinence dans l’exploration.
Cet atelier constitue ainsi un espace privilégié pour revisiter autrement son projet, y mettre du sens, dénouer les points de blocage éventuels, et ouvrir sur une dynamique de mise en oeuvre. »
Mireille
 « J’ai trouvé ton atelier particulièrement intéressant et pertinent quand à mon parcours. Il permet de mieux décrypter les systèmes et mécanismes de défense et protection que l’on met en place durant notre parcours de vie… Il est tombé au « bon moment » pour moi, me confortant et me sécurisant quand à mon choix. »
Nathalie
« J’ai participé à l’atelier pour construire mon identité professionnelle à travers mon histoire de vie. J’ai trouvé ton approche intéressante, j’ai eu une prise de conscience de ces loyautés qui m’a permis d’éclairer le chemin et d’avancer en toute sérénité dans mon projet. Et de belles rencontres lors de cet atelier ! Merci Nathalie ! »
D’autres témoignages :
  • « En effet, la valeur de chacune a révélé un groupe d’une grande richesse et d’une touchante sincérité où la confiance s’est immédiatement installée. Cet atelier m’a bousculée et m’a fait avancer. Le professionnalisme de Nathalie m’a permis de mieux me positionner et de fluidifier ma présentation. »
  • « A mon tour de remercier Nathalie pour cet atelier que j’ai vécu comme un grand moment de construction et de révélation à titre personnel et dans le cadre de mon projet.Ce furent deux journées riches, dans l’échange, l’écoute, la bienveillance. Il y avait une cohérence incroyable dans ce groupe de femmes, sur le plan humain, dans l’avancement et la maturité de nos projets. »
  • « Nathalie a été très professionnelle et nous a fait réfléchir jusqu’à nos limites si bien que ces deux ateliers ont été passionnants et « secouants » sur nos bases. Personnellement, le second atelier a nécessité une journée entière de récupération. Son action a répondu à mes attentes au sens où j’ai pu accepter des parties de mon activité à venir que j’avais mises de côté. Cela faisait partie de mes croyances limitantes. J’ai ainsi par voie de conséquence compris quel serait réellement mon type de clientèle. Je n’avais même pas imaginé par exemple devoir prospecter vers l’innovation, justement parce que je refusais de voir l’évidence. »

Leadership en mouvement

Elodie BERGERAULT, chorégraphe

« Merci Nathalie pour cet article, je pense que nos complémentarités dans nos personnalités, dans nos approches donnent une autre vision du leadership ou permettent de vivre autrement le leadership. S’interroger sur le sujet par les sens et principalement le sens kinesthésique ouvre les perspectives… ouvre les perceptions!
Concrètement pour moi, la tête a autant d’importance que le bassin, les pieds, la cage thoracique. Le tout est de savoir où ils sont, et de pouvoir les aligner pour être cohérent, pour être leader.
Avoir conscience de sa respiration, être ancré, regarder loin, lâcher le poids des bras, comprendre le rythme d’une équipe, aligner les épaules sur le bassin, écouter les mouvements des autres, donner une orientation, placer un pas devant l’autre, tenir une direction avec conviction, permet de donner le SENS, de donner du sens. »

Anne, participante

« Cet atelier m’a plu parce qu’il repose moins sur la parole que sur le corps. Un corps qu’on oublie souvent dans notre travail de bureau et de sédentaire. Mais le corps parle ! Des exercices très simples et plutôt ludiques permettent de travailler sur une prise de conscience de l’implication du corps dans l’expression de soi, dans ce qu’on montre de soi. Au-delà, ce sont aussi des exercices qui ouvrent à la question de l’écoute dans le leadership : quand j’entraîne un groupe derrière moi, suis-je attentif à ce que chacun suive bien ? Et quand je suis guidé, est-ce que j’adhère au mouvement d’ensemble avec confiance ? »

Dominique

« Cet atelier m’a beaucoup plus car il est très vivant et à la fois relaxant et précis. Pour ma part, j’ancre le mieux de nouveaux apprentissages lorsque je suis en confiance, par la combinaison de plusieurs éléments ensemble. Et c’est ce que j’ai trouvé dans cet atelier qui m’a permis de retenir quelques fondamentaux du leadership et management : une petite explication théorique associée à des mouvements et figures corporelles en individuel et en collectif, associé au toucher et à des feedbacks et débriefings. Donc, efficace, agréable et convivial. »

Pour en savoir plus : contact@nathalieprevostconseil.com / 06 74 42 10 79