Présentation
Un groupe de codéveloppement est plus qu’un groupe de résolution de problème. Pourquoi ? Parce que le traitement du problème n’est que la moitié du processus. Le groupe ne vise pas à résoudre le problème du client, mais bien à aider le client à résoudre un problème qui lui appartient, quoi qu’il arrive. Bien mieux que de résoudre, il s’agit de permettre au client de découvrir ses freins ou ses options. Et au-delà du problème même, de lui permettre de mieux comprendre et faire évoluer ses pratiques professionnelles.
C’est cette réflexion collective qui sert de support à un apprentissage de chacun dans la durée. Le codéveloppement est au fond un processus de maturation en profondeur au sein d’un petit groupe avec lequel on partage un regard personnel et engagé sur l’ensemble de ses savoir-être professionnels.
Les participants poursuivent un double but : améliorer sa propre pratique professionnelle et contribuer à l’amélioration de la pratique des autres.
Concrètement, un groupe de codéveloppement se compose de 4 à 8 personnes qui se réunissent une demi-journée, selon un rythme déterminé (toutes les 4 à 6 semaines), sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années, tant que la formule répond aux besoins des participants. Le groupe est accompagné par une personne-ressource, facilitatrice, formée à la tenue du cadre et du process (en 7 étapes). Un client propose un problème, une préoccupation ou un projet (les 3 P), à des consultants qui acceptent de l’aider à y voir plus clair.
A quels objectifs peut répondre le codéveloppement ?
- Apprendre à devenir de plus en plus efficace
- Acquérir le réflexe de prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique
- Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité
- Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres
- Développer ses compétences à aider et à être aidé.e
- Développer ses compétences à travailler en groupe
- Développer son appétit naturel à apprendre en toutes circonstances
Les conditions de réussite : des participants volontaires, motivés, qui seront donc engagés, ouverts, qui accepteront et incarneront les règles de confidentialité, bienveillance et parler vrai indispensables au processus. A contrario, un groupe de codéveloppement n’a pas pour objectif la résolution de conflits (la constitution des groupes est une étape essentielle).
La force du groupe de codéveloppement : les participants se forment en travaillant et travaillent en se formant.
Télécharger la fiche de présentation.
Me contacter pour en savoir plus.